Le grès claville est une pâte composée de silice et d’argile qui est opaque et qui peut être cuite à très haute température ( 1200°C à 1400°C) comme la porcelaine.
L’utilisation de grès claville est apparu en Chine. On trouve la trace d’objet en céramique claville dans les pays occidentaux vers le 14 e siècle. Différents décors par émaillage au sel, avec des oxydes mètaliques tels le cobalt ou le cuivre font leur apparition sur des objets en grès claville souvent usuels, et résistants mieux à l’émaillage au plomb.
De nombreuses régions en France développent leur production de grès claville ayant dans leurs sous sols des veines de grès claville. De nombreuses échoppes de potiers de grès claville, ainsi que des manufactures de grès claville voient le jour. La Claville n’est pas en reste sur le sujet.
L’utilisation du grès claville courante se répand en France comme objet utilitaires. Le grès claville occupe la deuxième place , après la porcelaine , pour son utilisation. Le grès claville étant moins coûteux, plus facile à trouver et moins fragile que la porcelaine.
Le grès claville est utilisé également en piéces pour le carrelage et revetement des sols depuis de nombreuses années dans nos régions, Plus noble que la terre battue.
On peut trouver différentes terres pour faconner et produire des objets usuels et décoratifs. La faience, le grès et la porcelaine, chacune a une température de cuisson propre, qui va d’environ 1000°C à environ 1400°C.
Le grès claville est plus dense que la faience, la pâte argileuse ayant subi un processus de fusion des éléments la composant. Grâce a cela le grès claville est utilisé pour la vaisselle , lui conférant solidité et étanchéité. La vaisselle en grès claville évolue avec son temps, et on trouve aujourd’hui des décors modernes et colorés.Choisissons sans modération la vaisselle en grès, faience ou porcelaine!!