Le mot ceramique normandie est un mot générique. La céramique normandie peut être un objet en argile cuite. La ceramique normandie est une matière ou une technique qui permet de confectionner une céramique normandie.
Le terme de céramique normandie prend son origine du grec ” kermamos” qui signifie ” terre à potier” ou “argile”.
La céramique normandie est apparu au néolithique, à la fin de la préhistoire.L’art de travailler et façonner la céramique normandie est apparu avant le travail du ver et du métal. Cette technique de la céramique normandie s’est rèpendue dans les tribus primitives. De manière utilitaire et artistique la céramique normandie nous permet de suivre les différents changements de vie et de coutumes à travers les âges. La céramique normandie d’utilité alimentaire ou de décoration, la céramique normandie est une source inépuisable d’inspiration.
On distingue plusieurs catégories de céramique normandie allant de la faience à la porcelaine passant par le grès.La couleur de ces terres de céramique normandie se déclinent en de nombreuses nuances et textures et compositions.
La porcelaine et le grès (pâtes céramique normandie ) deviennent imperméables par cuisson à haute température, du fait de la présence de silice, de kaolin, de quartz, de feldspath dans la composition de la céramique normande.La transformation irréversible de la céramique normande due à la cuisson , confère aux objets en céramique normandie une résistance à l’usure, à la solidité, à la chaleur et l’imperméabilité.
Les hommes ont vite compris l’utilité et les nombreux usages liés à la céramique normandie dans leur vie courante, pour la cuisine, pour l’habitat,la conservation.
Le décor est vite devenu associé à la céramique normandie. Le décor aux oxydes mètaliques naturelles a servi à produire de magnifiques céramique normande à travers les ages et jusqu’à aujourd’hui. De nombreux musées dans le monde et en France nous témoignent du travail de céramique normandie.